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Comment réaliser un logo pertinent pour son entreprise ?

Comment réaliser un logo pertinent pour son entreprise ?

Réaliser le logo de son entreprise est une étape cruciale de la création d’entreprise. Ce dernier représente la carte d’identité de votre activité, il est donc très important qu’il soit cohérent pour vos clients. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix, c’est pourquoi je vais vous donner toutes les pistes pour réaliser un logo qui ne passera pas inaperçu et qui sera parfaitement adapté à vos besoins.

 

Les erreurs que vous devez absolument éviter !

Je vois beaucoup trop de personnes qui oublient de se focaliser sur l’essentiel. On veut impressionner le voisin avec plein de couleurs, des effets 3D ou autre graphisme très élaboré mais vous faites fausse route ! Un bon logo est avant tout simple, fonctionnel. Rappelez vous que votre logo devrait pouvoir être dessiné par un enfant ! Pour vous prouver cela, pensez aux plus grandes marques, toutes ont des logos qui vont à l’essentiel.

Bien que cela soit possible, votre logo ne doit pas forcément montrer de façon net le secteur de votre entreprise. Il serait tentant en tant que nouvelle société de transport d’avoir un logo avec un petit camion mais n’est-ce pas un manque cruel d’originalité et de pertinence ? Parler de l’esprit d’entreprise, de ce qu’elle apporte de plus, ce qui fait son intérêt serait surement plus saisissant à ressentir qu’un petit camion. Un exemple ? Le logo Fedex (société de transport) possède une flèche cachée (voir image), ce qui représente la livraison, la vitesse, l’efficacité. Il aurait été plus simple d’avoir pour logo un petit camion ou une route mais Fedex a vu plus loin.

 

Vous l’aurez compris, trouver une bonne idée de logo n’est pas si évident. Dans la simplicité, il faut trouver un message fort qui vous placera à un autre niveau que ceux qui n’ont abordés la question qu’en surface.

Que doit représenter mon logo ?

Déjà, il est important de savoir a qui est-ce que vous parlez et comment vous voulez leur parler ! Vous êtes coiffeur ? Avez-vous une clientèle aisée ou bien modeste ? Vos tarifs sont-ils en lien avec votre clientèle ? Alors, elle doit le savoir dans votre logo ! Certains restaurants font faillites uniquement parce que la décoration intérieure semble trop luxueuse par rapport à ses tarifs. Les plus aisés ne trouvent pas la qualité attendue dans l’assiette et les plus modestes n’osent pas rentrer, s’en suit une baisse du chiffre d’affaire conséquente ! Si vous désirez parler à un public très identifié alors, parlez leur langage ! Il existe des codes graphiques fort partout autour de nous et nous les manipulons avec plus ou moins de fréquence selon le milieu dans lequel nous évoluons au quotidien. Trouvez ceux de votre client type ! Reprenons notre salon de coiffure. Si notre clientèle est aisé et que vous cherchez à satisfaire cette demande, votre logo doit rappeler les codes du luxe. Le logo doit donc se situer à mi-chemin entre l’identité de votre secteur d’activité et celle de votre clientèle. Avant de poursuivre, il est important que vous sachiez ce que vous voulez transmettre à vos futurs clients lorsqu’ils verront votre logo pour la première fois. Si vous avez besoin de conseils pour aborder la création de votre logo, n’hésitez pas à me contacter.

 

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Je suis prêt à créer mon logo, comment le rentre attrayant ?

Considérons que la réflexion sur votre identité et la relation que vous aurez avec vos clients est achevé. Vous savez maintenant ce que vous voulez transmettre comme image et vous voulez que cette dernière soit de bonne facture ! La recherche de codes graphiques aura peut-être porté ses fruits et vous aurez alors des pistes sur ce qui plait déjà à votre audience ! Essayez dans cette direction afin de voir si cela pourrait convenir à votre image. Confrontez ensuite ces résultats à d’autres axes de recherches graphiques pour votre logo complètement différents. Sortir des sentiers battus peut-être très bénéfique ! Une fois ces différentes expériences réalisées, vous aurez devant vous l’esquisse de plusieurs logos possible. À vous de choisir, de débattre et d’en sélectionner un qui vous semble plus pertinent que le reste. Avec quelques finitions ce dernier sera alors parfait ! À noter qu’un bon logo existe toujours en différente version de couleurs et de format. Il est impensable d’utiliser un logo noir sur un fond sombre ou un logo blanc sur un fond clair ! De la même façon, un logo pixellisé renverra toujours une mauvaise image de marque !

Je ne sais pas comment m’y prendre pour créer mon logo.

 

Il est toujours possible de réaliser son logo soit même ou se faire dépanner par un ami. Néanmoins, je ne saurais mieux vous conseiller que de vous faire accompagner d’un professionnel pour vous assurer que chacune de ces étapes sera respectée. Gardez en tête qu’un logo se conserve longtemps et qu’il est important qu’il vous plaise tout en étant pertinent pour votre clientèle.

N’hésitez pas à découvrir ma propre façon de travailler, peut-être pourrais-je vous aider dans la construction de votre identité graphique.

 

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